Focus : l’Assessment Center

L’assessment center est un processus d’évaluation d’une personne dans un contexte professionnel. Plus précisément, il s’agit de mettre le candidat dans une situation donnée et de voir comment il se comporte et réagit. C’est une bonne façon de vérifier la différence entre ce que le candidat dit faire et ce qu’il fait réellement.

 

Pourquoi utiliser l’assessment center ?

L’assessment center peut être utilisé dans différents contextes et surtout dans des buts différents pour l’entreprise :

  • Dans le processus de recrutement : lors de la présélection des candidats, il va servir à mettre les candidats dans une même situation et observer ce qu’ils font. Ainsi, l’assessment center va aider à la décision du recruteur, tout en mettant les candidats sur le même pied d’égalité pour les comparer. Le recruteur va ainsi pouvoir observer les différents comportements des candidats et sélectionner celui qui correspondra le mieux au profil et qui s’intégrera le mieux aux équipes déjà en place.
  • En vue d’une mobilité interne : là encore on s’aide de l’assessment center pour prendre la décision de faire évoluer ou non le candidat potentiel en interne. Mais surtout, on détecte les compétences et les qualités que le candidat a et celles qu’il faut qu’il acquiert, par le biais de la formation par exemple.
  • Dans la détection des potentiels : il s’agit de mesurer grâce à l’assessment center ce que le candidat est capable de faire. On apporte un éclairage complémentaire à ce que l’on sait déjà du candidat (diplômes, expériences passées, …) pour évaluer le potentiel qu’il possède ou non.
  • Dans l’orientation et la gestion des carrières : dans ce cas précis, il s’agit d’aider le candidat à prendre en main son orientation de carrière à venir.

 

Concrètement, comment cela se passe-t-il ?

En amont de la passation d’un assessment center, on identifie et définit clairement quels vont être les critères d’évaluation qui nous semblent importants. On va, par exemple, lister les compétences (souvent comportementales) que l’on veut tester et leur adjoindre une définition.

Pour évaluer ces critères, plusieurs méthodes d’évaluation de natures différentes vont être mises en œuvre. Il s’agit, en général, d’exercices de simulation ou des mises en situation pendant lesquels on observe les comportements / le savoir-être du candidat. Il peut également s’agir de tests (de personnalité, de raisonnement…) ou d’entretiens. Deuxième élément important, l’évaluation est réalisée par plusieurs évaluateurs permettant, entre autres, d’objectiver l’évaluation.

A la fin de ces exercices, les évaluateurs font un compte-rendu au candidat et échangent avec lui. Cet entretien de restitution a pour objectif de confronter et valider les évaluations réalisées mais également de faire prendre conscience au candidat de ce qu’il renvoie aux autres (image, comportement, …).

 

En conclusion

L’assessment center est un outil stratégique pour l’entreprise. Il permet d’évaluer tous les candidats, sur les mêmes critères, en objectivant le processus puisque l’on s’appuie sur leurs réactions plutôt que sur ce qu’ils déclarent. Par ailleurs, cet outil a pour avantage de pouvoir prendre en compte une large palette de comportements et peut s’adapter à l’entreprise et aux postes  à pourvoir.

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