MOOC : de quoi parle-t-on ?

par | 8 Août 2015

Le MOOC est l’acronyme pour Massive Open Online Course. Il s’agit d’un cours réalisé dans son intégralité en distanciel, ouvert à tous et toutes et comprenant un grand nombre d’inscrits.

Mais reprenons plus en détails ces différents éléments.

Un MOOC est un cours

C’est donc une formation (ou une partie de formation) qui peut concerner des domaines divers et variés. Il en existe sur des langages informatiques, sur la gestion de projet, la philosophie, les styles littéraires, le management ou les cellules souches. Tout est possible. Ces formations sont réalisées principalement par des universités ou des écoles d’enseignement supérieur.

Sur les différentes plateformes en ligne, la présentation des MOOC comprend :

  • La description du contenu du cours, ce que vous allez apprendre,
  • Le déroulé du MOOC qui est réparti sur plusieurs semaines, souvent en développant un chapitre / un thème par semaine
  • Les pré-requis pédagogiques éventuels
  • Le temps de travail estimé par semaine comprenant la consultation des ressources pédagogiques et la réalisation des travaux demandés.

Réalisé à distanciel

C’est donc un cours qui se déroule totalement à distance. On peut le suivre en utilisant un ordinateur (ou autre) connecté à internet.

Concernant les modalités, il s’agit souvent de vidéos associant une présentation d’un enseignant ou d’un intervenant à un support visuel. Chaque semaine, une ou plusieurs vidéos relativement courtes (généralement moins de 20 min) sont accessibles sur le thème travaillé.

Des documents peuvent compléter la présentation que ce soit des textes, des images ou toutes autres ressources à consulter ou à télécharger.

En complément, un forum est disponible pour :

  • poser des questions sur le contenu du cours,
  • échanger des ressources complémentaires, des informations, des expériences sur le thème abordé (vidéos, documents, articles …).

C’est sur ce point que l’on trouve toute la richesse du MOOC. Les échanges entre apprenants permettent de co-construire le contenu pédagogique, d’apporter des compléments méthodologiques ou théoriques, d’échanger des expériences, des pratiques sur le sujet… En bref, les participants apprennent à partir du contenu fourni par le formateur mais ils apprennent aussi entre eux.

Un MOOC « ouvert » et « massif »

Comme l’apprentissage via un MOOC repose, entre autres, sur les échanges entre apprenants, il est nécessaire que celui-ci soit ouvert et massif.

Ouvert : c’est-à-dire accessible quelque soit l’âge, la profession, le niveau d’études, la plupart du temps gratuitement (mais pas nécessairement).

Massif : c’est-à-dire comprenant plusieurs milliers d’inscrits et permettant que des centaines/milliers de personnes échangent sur le forum.

Concernant le public ciblé, de nombreux MOOC sont ouverts au grand public mais il en existe également qui nécessitent des connaissances préalables plus ou moins importantes dans la spécialité étudiée.

Les inscrits se comptent en milliers voire en dizaines ou centaines de milliers. Ces inscrits se répartissent en différentes catégories que l’on pourrait schématiquement décrire comme :

  • les personnes inscrites mais qui ne suivront pas le cours faute de temps, d’intérêt, de moyen,
  • les personnes qui vont consulter les ressources pédagogiques, s’informer,
  • les personnes qui vont, en plus, participer sur le forum et réaliser les travaux demandés.

Chacun peut donc s’investir comme il le souhaite.

Évaluation et certification

Concernant les évaluations, elles peuvent être multiples : QCM, questions ouvertes, étude de cas, réalisation à envoyer, etc. Mise à part les QCM dont la correction peut être automatisée, l’évaluation est réalisée entre pairs. Ainsi chaque apprenant corrige (et est corrigé) par plusieurs autres apprenants. Cette démarche participe alors à l’apprentissage. Souvent, chaque “copie” est évaluée par 5 personnes et, vice versa, chaque apprenant corrige 5 “copies”. Un guide de correction est mis à disposition par l’équipe pédagogique du MOOC. C’est bien sûr l’équipe pédagogique qui valide en dernier lieu l’évaluation et la notation.

La plupart des MOOC proposent également une attestation de suivi. Il peut y en avoir plusieurs sortes. Certaines prouvent que vous avez suivi et compris le contenu du cours, par exemple en ayant plus de 70% de réussite aux QCM. D’autres valident une réussite aux évaluations de manière plus avancée par la réalisation d’un projet ou d’une étude de cas, par exemple.

Par ailleurs, il peut y avoir aussi une certification, généralement payante. Il peut alors être proposé un examen spécifique, en présentiel ou en direct par l’intermédiaire d’une webcam, pour obtenir la certification.

Intérêt des MOOC

Pour conclure sur une note plus personnelle, pour moi, l’intérêt des MOOC est d’avoir accès à un grand nombre de connaissances facilement et sans contraintes particulières et sans investissement financier important. Alors oui je pourrais retrouver ses informations dans un livre mais allier vidéos, textes, QCM et échanges permet de varier les modalités et d’assimiler plus facilement.

Bref, essayez les MOOC et voyez par vous-même !

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