L’entretien annuel est un entretien d’évaluation qui permet de faire le bilan de l’année écoulée et de prévoir un plan d’action pour l’année à venir. L’entretien annuel est, pour l’entreprise, un outil de gestion des ressources humaines. Nous verrons ici que cet entretien est un moment d’échange privilégié entre le collaborateur et son manager.
L’entretien annuel – définition
L’entretien d’évaluation est un échange entre le manager et son collaborateur autour de l’activité de ce dernier. Il s’agit d’évaluer l’activité et les performances du collaborateur, si possible de manière consensuel entre le salarié et son n+1.
L’entretien annuel vise ainsi à faire le bilan de l’année écoulée et également à fixer les objectifs pour l’année suivante. Chaque entreprise peut établir le déroulé de l’entretien en fonction de son organisation interne et de ses objectifs stratégiques.
En bref, l’entretien annuel permet de planifier les objectifs du collaborateur sur l’année et d’échanger avec lui autour de son activité quotidienne.
Son contenu
Voici toutefois quelques éléments qui apparaissent généralement dans l’entretien annuel.
Concernant l’année écoulée, les échanges peuvent se centrer autour de 3 thèmes :
- L’atteinte des objectifs (fixés l’année n-1) : sont-ils atteints ? Y a-t-il eu des difficultés particulières ?
- Un bilan plus qualitatif : pourquoi ces objectifs sont-ils (ou ne sont-ils pas) atteints ? Quelles sont les réussites, les faits marquants de l’année ? Quels sont les points de développement ? …
- Un point sur les formations suivies ou les accompagnements réalisés.
Concernant l’année à venir, il peut être intéressant d’échanger autour :
- Des objectifs fixés : Quels sont-ils ? Sont-ils clairs ? Réalisables au vus du bilan ? Quels sont les progrès attendus …
- Des formations ou accompagnements nécessaires : pour tenir le poste et réaliser ces objectifs faut-il envisager une formation ? Le collaborateur a-t-il des souhaits de formation particuliers ?
Plusieurs autres éléments peuvent être intégrés. En particulier, les questions de salaires et/ou de primes sont souvent évoqués.
Utilité 1 – évaluer
En effet, l’évaluation est nécessaire pour ajuster la charge de travail et s’adapter aux évolutions de poste. L’idée n’est pas tellement de “punir” ou de “récompenser” en fonction des résultats, l’enjeu est surtout de prendre en compte les réussites et les difficultés pour s’adapter au mieux.
Ainsi, si un objectif est atteint, il semble important de savoir pourquoi ou comment afin de capitaliser la réussite. Comme il est nécessaire de comprendre les difficultés ou les échecs pour trouver une solution : la charge de travail est-elle trop importante ? Faut-il prévoir une formation ? …
Et si l’objectif est dépassé, il est également nécessaire de prévoir un ajustement pour la prochaine année afin de continuer à proposer des challenges au collaborateur, pour lui permettre d’avancer professionnellement en développant toujours plus de compétences.
En bref, l’utilité première d’un entretien annuel est bien d’évaluer la performance pour adapter les objectifs du collaborateur à ses compétences, lui permettre d’évoluer et permettre à l’entreprise de performer.
Utilité 2 – prendre du recul
Deuxième enjeux de cet entretien, pour le collaborateur comme pour le manager, ce moment permet de prendre du recul sur l’activité quotidienne, de “lever le nez du guidon”. En effet, faire le bilan des objectifs précédents et envisager les prochains, c’est avant tout faire le lien entre la stratégie de l’entreprise et l’activité individuelle du collaborateur.
On revient donc sur la notion essentielle de donner du sens ! Le collaborateur doit savoir pourquoi il travaille. Quelque soit son poste ou son niveau hiérarchique, ses missions participent au fonctionnement et à la performance de l’entreprise, ses objectifs sont donc des déclinaisons des objectifs stratégiques de l’entreprise. L’entretien peut alors permettre de remettre en contexte le travail du collaborateur.