Le team building : quels enjeux pour l’entreprise ?

par | 17 Mai 2016

Il n’est pas toujours simple de créer une dynamique d’équipe. C’est pour cela que l’on vous parle aujourd’hui de team building.

Le team building : c’est quoi ?

Le team building ou « renforcement d’équipe » est un concept né dans les années 80. D’origine anglaise, ce mot se traduit par la « construction d’équipe » qui se différencie de la team bonding : la création d’équipe.

Le team building est une animation collective qui peut se décliner sous différentes formes en fonction de l’équipe. Il existe autant de formes que de besoins de l’équipe et de l’entreprise.

Voici quelques exemples :

  • Fresques
  • Pratique d’un sport
  • Cours de cuisine
  • Résolution d’énigme notamment via des escape games.

Quels enjeux ?

Le team building est avant tout une activité qui a pour but de mieux travailler ensemble. Pour ce faire, on part du postulat que pendant ces activités, nous allons apprendre à connaître l’autre, repérer ses points forts ; et se faire connaître nous-même auprès des autres membres de l’équipe. Nous travaillons chaque jour avec d’autres personnes, mais ce sont nos managers qui les ont choisis pas nous. Cela induit forcément qu’une relation de confiance doit se créer. Or, la confiance passe avant tout par la bonne connaissance de soi même et des autres.

D’autre part, un (bon) team building va favoriser la communication et l’écoute entre les membres. En effet, l’idée est de renforcer l’esprit d’équipe en favorisant les échanges entre les membres.

Le team building est une solution intéressante à envisager pour les entreprises si cette dernière souhaite :

  • Dynamiser les performances et la motivation au travail,
  • Resserrer les liens d’équipe et/ou créer de la cohésion,
  • Intégrer de nouveaux collaborateurs au sein d’une équipe existante,
  • Créer un environnement de travail favorable.

Zoom sur les escapes games

Afin de vous démontrer l’utilité de la mise en place d’un team building, il apparaît normal de vous en montrer le fonctionnement.

Prenons l’exemple des escape games (jeu d’évasion en grandeur nature) : une équipe (en général de 5 personnes) est enfermée au sein d’une pièce et doit trouver des indices qui vont lui permettre de résoudre des énigmes pour se libérer de la pièce tout cela dans un temps limité (1h au maximum). Il existe aujourd’hui environ 20 escape games en Ile-de-France comprenant une multitude de thématiques différentes : des énigmes policières, des pièces sur des thématiques précises (film, pays, etc.), …

C’est à ce moment précis que chaque membre dans la pièce va dévoiler ses points forts, sa valeur ajoutée : culture générale, réflexion, adresse parfois, logique, … C’est l’ensemble de ces atouts qui va permettre à l’équipe d’avancer ensemble en se faisant confiance pour se libérer de la pièce en un temps record. De plus, l’équipe ne peut réussir que si les membres échangent leurs informations et s’écoutent les uns les autres.

Ces deux aspects permettent de créer une cohésion d’équipe qui va pouvoir se transmettre et se pérenniser sur le lieu de travail. En sortant du contexte et de l’environnement habituel, le team building va amener les collaborateurs à se découvrir différemment.

Alors, si vous souhaitez amener vos collaborateurs à (re)connaître leurs valeurs mutuelles pour mieux travailler ensemble, tout ça dans un cadre ludique et amusant ? Le team building est fait pour vous.

Articles récents

Congés pour évènements familiaux

Comme vous le savez, tous les salariés ont droit à des congés payés. Mais il existe d'autres congés en entreprise dont notamment les congés pour évènements familiaux. Les congés pour évènements...

JOP 2024 : circulation et justificatifs

Les jeux olympiques et paralympiques sont un évènement d’envergure. S’ils vont être source d’opportunités, ils vont également avoir des impacts sur les professionnels et les particuliers...

Fausse-couche : nouvelles mesures RH

La loi de financement de la Sécurité Sociale 2024 met en place de nouvelles mesures RH pour améliorer l’indemnisation des femmes ayant subi une fausse-couche. Ces mesures complètent la loi de 2023...

Congés payés pendant les arrêts maladie : mettre à jour son entreprise

Les règles de calcul des congés payés pendant les arrêts maladie ont changé, voici quelques pistes pour mettre à jour son entreprise. Les changements Nous en parlions, il y a quelques mois, la Cour...

Refus d’un CDI après un CDD

La loi Marché du Travail de décembre 2022 met en place de nouvelles obligations lorsque l’employeur propose d’embaucher un·e salarié·e en CDI après un CDD ou une mission d’intérim. En effet,...