Entretien annuel entre échanges et planification

par | 13 Juin 2015

L’entretien annuel est un entretien d’évaluation qui permet de faire le bilan de l’année écoulée et de prévoir un plan d’action pour l’année à venir. L’entretien annuel est, pour l’entreprise, un outil de gestion des ressources humaines. Nous verrons ici que cet entretien est un moment d’échange privilégié entre le collaborateur et son manager.

L’entretien annuel – définition

L’entretien d’évaluation est un échange entre le manager et son collaborateur autour de l’activité de ce dernier. Il s’agit d’évaluer l’activité et les performances du collaborateur, si possible de manière consensuel entre le salarié et son n+1.

L’entretien annuel vise ainsi à faire le bilan de l’année écoulée et également à fixer les objectifs pour l’année suivante. Chaque entreprise peut établir le déroulé de l’entretien en fonction de son organisation interne et de ses objectifs stratégiques.

En bref, l’entretien annuel permet de planifier les objectifs du collaborateur sur l’année et d’échanger avec lui autour de son activité quotidienne.

Son contenu

Voici toutefois quelques éléments qui apparaissent généralement dans l’entretien annuel.

Concernant l’année écoulée, les échanges peuvent se centrer autour de 3 thèmes :

  • L’atteinte des objectifs (fixés l’année n-1) : sont-ils atteints ? Y a-t-il eu des difficultés particulières ?
  • Un bilan plus qualitatif : pourquoi ces objectifs sont-ils (ou ne sont-ils pas) atteints ? Quelles sont les réussites, les faits marquants de l’année ? Quels sont les points de développement ? …
  • Un point sur les formations suivies ou les accompagnements réalisés.

Concernant l’année à venir, il peut être intéressant d’échanger autour :

  • Des objectifs fixés : Quels sont-ils ? Sont-ils clairs ? Réalisables au vus du bilan ? Quels sont les progrès attendus …
  • Des formations ou accompagnements nécessaires : pour tenir le poste et réaliser ces objectifs faut-il envisager une formation ? Le collaborateur a-t-il des souhaits de formation particuliers ?

Plusieurs autres éléments peuvent être intégrés. En particulier, les questions de salaires et/ou de primes sont souvent évoqués.

Utilité 1 – évaluer

En effet, l’évaluation est nécessaire pour ajuster la charge de travail et s’adapter aux évolutions de poste. L’idée n’est pas tellement de “punir” ou de “récompenser” en fonction des résultats, l’enjeu est surtout de prendre en compte les réussites et les difficultés pour s’adapter au mieux.

Ainsi, si un objectif est atteint, il semble important de savoir pourquoi ou comment afin de capitaliser la réussite. Comme il est nécessaire de comprendre les difficultés ou les échecs pour trouver une solution : la charge de travail est-elle trop importante ? Faut-il prévoir une formation ? …

Et si l’objectif est dépassé, il est également nécessaire de prévoir un ajustement pour la prochaine année afin de continuer à proposer des challenges au collaborateur, pour lui permettre d’avancer professionnellement en développant toujours plus de compétences.

En bref, l’utilité première d’un entretien annuel est bien d’évaluer la performance pour adapter les objectifs du collaborateur à ses compétences, lui permettre d’évoluer et permettre à l’entreprise de performer.

Utilité 2 – prendre du recul

Deuxième enjeux de cet entretien, pour le collaborateur comme pour le manager, ce moment permet de prendre du recul sur l’activité quotidienne, de “lever le nez du guidon”. En effet, faire le bilan des objectifs précédents et envisager les prochains, c’est avant tout faire le lien entre la stratégie de l’entreprise et l’activité individuelle du collaborateur.

On revient donc sur la notion essentielle de donner du sens ! Le collaborateur doit savoir pourquoi il travaille. Quelque soit son poste ou son niveau hiérarchique, ses missions participent au fonctionnement et à la performance de l’entreprise, ses objectifs sont donc des déclinaisons des objectifs stratégiques de l’entreprise. L’entretien peut alors permettre de remettre en contexte le travail du collaborateur.

Articles récents

Onboarding : du recrutement à la fidélisation

Recruter c'est bien. Fidéliser ses salarié·es, c'est mieux. L'onboarding est ce qui va permettre de passer de l'un à l'autre. Définition du onboarding L'onboarding est le processus d'intégration. Et...

Les biais de recrutement

Le recrutement est un enjeu clé pour une entreprise. Mais c'est un processus qui est loin d'être neutre. En effet, les biais de recrutement sont nombreux. Nous vous présenterons ici quelques biais...

Le CDD multi-remplacement

La loi Marché du Travail de 2022 crée une expérimentation permettant de conclure un CDD multi-remplacement. Ainsi, dans certains secteurs, il sera possible de signer un seul contrat pour le...

L’abandon de poste vaut démission

La loi Marché du Travail de 2022 crée une présomption de démission lorsqu’il y a un abandon de poste. Le décret du 17 avril 2023 est venu préciser la mise en œuvre de cette procédure. Abandon de...

Impacts de la reconnaissance au travail

Dans un précédent article, nous évoquions la reconnaissance au travail et, en particulier, les différents éléments pour reconnaître la personne et son travail. Aujourd’hui, nous souhaitons revenir...