Assessment Center

par | 12 Jan 2016

L’assessment center est un processus d’évaluation d’une personne dans un contexte professionnel. Plus précisément, il s’agit de mettre le candidat dans une situation donnée et de voir comment il se comporte et réagit. C’est une bonne façon de vérifier la différence entre ce que le candidat dit faire et ce qu’il fait réellement.

Pourquoi utiliser un Assessement Center ?

L’assessment center peut être utilisé dans différents contextes et surtout dans des buts différents pour l’entreprise.

Dans le processus de recrutement

Lors de la présélection des candidats, il va servir à mettre les candidats dans une même situation et observer ce qu’ils font. Ainsi, l’assessment center va aider à la décision du recruteur, tout en mettant les candidats sur le même pied d’égalité. Le recruteur va alors pouvoir observer les différents comportements et sélectionner celui qui correspondra le mieux au profil et qui s’intégrera le mieux aux équipes déjà en place.

En vue d’une mobilité interne

Là encore on s’aide de l’assessment center pour prendre la décision de faire évoluer ou non le candidat potentiel en interne. Mais surtout, on détecte les compétences et les qualités que le candidat a et celles qu’il faut qu’il acquiert, par le biais de la formation par exemple.

Dans la détection des potentiels

Il s’agit de mesurer ce que le candidat est capable de faire. On apporte alors un éclairage complémentaire à ce que l’on sait déjà du candidat pour évaluer le potentiel qu’il possède ou non.

Dans l’orientation et la gestion des carrières

Dans ce cas précis, il s’agit d’aider le candidat à prendre en main son orientation de carrière à venir.

Comment se passe un Assessment ?

En amont de la passation d’un assessment center, on identifie et définit clairement quels vont être les critères d’évaluation. On va, par exemple, lister les compétences (souvent comportementales) que l’on veut tester et leur adjoindre une définition.

Pour évaluer ces critères, plusieurs méthodes d’évaluation de natures différentes vont être mises en œuvre. Il s’agit, en général, d’exercices de simulation ou des mises en situation. Ils servent à observer les comportements / le savoir-être du candidat. Cela peut également être des tests (de personnalité, de raisonnement…) ou d’entretiens. Deuxième élément important, l’évaluation est réalisée par plusieurs évaluateurs permettant, entre autres, d’objectiver l’évaluation.

A la fin de ces exercices, les évaluateurs font un compte-rendu au candidat et échangent avec lui. Cet entretien de restitution a pour objectif de confronter et valider les évaluations réalisées mais également de faire prendre conscience au candidat de ce qu’il renvoie aux autres (image, comportement, …).

En conclusion

L’assessment center est un outil stratégique pour l’entreprise. Il permet d’évaluer tous les candidats, sur les mêmes critères, en objectivant le processus puisque l’on s’appuie sur leurs réactions plutôt que sur ce qu’ils déclarent. Par ailleurs, cet outil a pour avantage de pouvoir prendre en compte une large palette de comportements et peut s’adapter à l’entreprise et aux postes  à pourvoir.

Articles récents

Congés pour évènements familiaux

Comme vous le savez, tous les salariés ont droit à des congés payés. Mais il existe d'autres congés en entreprise dont notamment les congés pour évènements familiaux. Les congés pour évènements...

JOP 2024 : circulation et justificatifs

Les jeux olympiques et paralympiques sont un évènement d’envergure. S’ils vont être source d’opportunités, ils vont également avoir des impacts sur les professionnels et les particuliers...

Fausse-couche : nouvelles mesures RH

La loi de financement de la Sécurité Sociale 2024 met en place de nouvelles mesures RH pour améliorer l’indemnisation des femmes ayant subi une fausse-couche. Ces mesures complètent la loi de 2023...

Congés payés pendant les arrêts maladie : mettre à jour son entreprise

Les règles de calcul des congés payés pendant les arrêts maladie ont changé, voici quelques pistes pour mettre à jour son entreprise. Les changements Nous en parlions, il y a quelques mois, la Cour...

Refus d’un CDI après un CDD

La loi Marché du Travail de décembre 2022 met en place de nouvelles obligations lorsque l’employeur propose d’embaucher un·e salarié·e en CDI après un CDD ou une mission d’intérim. En effet,...